top of page

Déroulement d'une séance

Une séance se déroule en quatre temps :

-Accueil

-Exercices doux associés à la respiration

-Sophronisation : relaxation profonde en vue de stimuler le bien-être

-Partage sur les ressentis

 

 

1ère phase :  Accueil

-Accueil de la personne suivi d’un dialogue par lequel il ou elle aborde le vécu de la semaine, son entraînement (exercices simples et faciles à faire soi-même) .

-Présentation de la séance.

 

2ème phase : Exercices doux

Selon la longueur des exercices, 1 à 4 exercices doux sont proposés lors d’une séance.

Se sont des exercices sur la respiration, la contraction / décontraction musculaire, l’équilibre, l‘ancrage au sol, la concentration, etc.

Ces exercices sont variés et ludiques, ils développent une perception plus précise de son corps dans sa réalité objective mais aussi l’image du corps, renforçant la prise de conscience, le sentiment de soi, d’exister.

A travers ces techniques, ses jeux (pour les enfants) s’instaure un bien-être en libérant le corps, en le dé-mécanisant. Cette démarche contribue à l’équilibre serein de la personne.

 

3ème phase : Sophronisation (ne pas confondre avec de l’hypnose car cela n’en est pas)

Elle consiste à une relaxation progressive, à la fois profonde et statique. L’objectif est de créer un état de disponibilité stimulant vos ressources et inviter la personne (le groupe) à déployer des associations sous forme soit d’images, de sensations, de mots… positifs sans a priori ni jugement du mental. Cette technique d’une grande richesse permet de répondre à vos besoins et d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels.

Par sa technique, tous les ressentis positifs sont alors intégrés, mémorisés pour être utilisé à chaque fois que la personne en éprouvera le besoin.

 

4ème phase : Partage sur les ressentis

Retour au sensation de son corps dans le présent suivi d’un partage.

Elle laisse place à la parole et à l’écoute des ressentis vécus au cours de la séance.

 

Partage des ressentis

bottom of page